1er-25 juillet 2011
France - États-Unis. Rebondissements dans l'affaire Strauss-Kahn
Le 1er, le New York Times fait état d'un rebondissement dans l'affaire du viol présumé d'une femme de chambre de l'hôtel Sofitel de Manhattan, Nafissatou Diallo, par l'ancien directeur général du F.M.I. Dominique Strauss-Kahn, en mai. Il affirme que les enquêteurs auraient noté des « lacunes majeures dans la crédibilité » de la victime présumée.
Le 1er également, le juge du tribunal pénal de Manhattan Michael Obus lève, à la demande du procureur Cyrus Vance Jr., l'assignation à résidence de Dominique Strauss-Kahn qu'il accepte de libérer sur parole, sans toutefois abandonner les charges à son encontre. L'accusé avait décidé, lors de l'audience du 6 juin, de plaider non coupable. Cette décision est motivée par les mensonges de l'accusatrice, tant sur des faits relatifs à son passé que sur les événements qui se sont déroulés au Sofitel lors de la tentative de viol présumée.
Le 6, la journaliste et écrivain française Tristane Banon dépose une plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour « tentative de viol », pour des faits remontant à février 2003. Le 8, le parquet de Paris décide d'ouvrir à ce sujet une enquête préliminaire.
Le 11, le procureur Cyrus Vance Jr. et les avocats de Dominique Strauss-Kahn annoncent l'ajournement au 1er août de l'audience prévue le 18 juillet « pour permettre aux deux parties de poursuivre leur enquête sur cette affaire ». Le 26, l'audience sera encore repoussée, au 23 août.
Le 25, Nafissatou Diallo s'exprime pour la première fois publiquement, livrant sa version des faits dans l'hebdomadaire Newsweek et sur la chaîne de télévision A.B.C.