Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-26 avril 2024

Israël - Autorité palestinienne. Des humanitaires tués lors d’une frappe israélienne sur la bande de Gaza.

Le 1er, sept humanitaires travaillant pour l'ONG World Central Kitchen, chargée de livrer de la nourriture dans la bande de Gaza, sont tués lors d’une frappe israélienne dans l’enclave palestinienne. Plusieurs pays, dont la France, condamnent cette frappe. 

Le 3, l'armée israélienne reconnaît avoir fait une « grave erreur ». 

Le 7, l’armée israélienne annonce avoir retiré ses troupes de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, « après quatre mois de combats ». 

Le 12, le Conseil de l’Union européenne, qui rassemble les ministres des États membres en fonction du sujet concerné, décide de sanctionner trois entités impliquées dans l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 en Israël pour leur usage de « violences sexuelles et sexistes généralisées ». Deux de ces entités sont des branches du mouvement islamiste palestinien Hamas et la troisième du Djihad islamique. 

Le 18, les États-Unis mettent leur veto à une demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU en tant qu’État membre. La Palestine possède depuis 2012 le statut d’État non membre observateur. 

Le 22, le chef du renseignement militaire israélien démissionne en reconnaissant sa « responsabilité de commandement » dans l’attaque du 7 octobre. Il est le premier responsable politique ou militaire israélien à démissionner dans ce cadre.

Le 24, une centaine d'étudiants sont interpellés aux États-Unis après des manifestations propalestiniennes sur des campus à Los Angeles et au Texas. Plusieurs universités américaines connaissent depuis quelques jours des manifestations de soutien à la bande de Gaza, dont l'université Columbia (New York), épicentre du mouvement. Ce mouvement étudiant touche aussi la France, notamment le site de Sciences Po Paris. 

Le 26, l’armée américaine commence la construction d’un port flottant au large de Gaza pour l’approvisionnement en aide humanitaire. Ce dispositif vise à contourner les restrictions israéliennes sur l’acheminement terrestre d’aide humanitaire vers la bande de Gaza.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents