1er-26 juillet 2021
Union européenne. Début d’approbation des plans de relance post-Covid-19
Le 1er, le certificat Covid numérique de l’Union européenne entre en vigueur.
Le 9, Eurostat indique que les pays de l’Union européenne (UE) ont enregistré en 2020 cinq cent trente-quatre mille morts de plus qu’en 2019, le nombre de décès passant de 4,7 à 5,2 millions, soit le nombre le plus élevé depuis 1961, première année pour laquelle des statistiques sont disponibles. La population de l’UE a ainsi diminué de trois cent dix-sept mille personnes en 2020.
Le 13, le Conseil de l’UE approuve les plans de relance post-Covid de douze pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Lettonie, Luxembourg, Portugal, Slovaquie).
Le 22, Eurostat indique que, à la fin du premier trimestre 2021, la dette publique européenne a dépassé pour la première fois le montant du PIB des Vingt-Sept, à 100,5 %, en raison de la baisse des recettes et de l’augmentation des dépenses liées à la pandémie.
Le 23, l’Agence européenne des médicaments (AEM) approuve l’utilisation du vaccin de Moderna pour les jeunes à partir de douze ans.
Le 26, les instances européennes entérinent les plans de relance nationaux de quatre autres pays membres (Croatie, Chypre, Lituanie, Slovénie).