1er-26 mai 1991
Corée du Sud. Manifestations antigouvernementales
Le 1er, des dizaines de milliers d'étudiants sud-coréens, réclamant la démission du président Roh Tae-woo, défilent dans les rues de Séoul et de Kwangju, afin de protester contre la mort d'un étudiant, battu par la police, le 26 avril. Dénonçant les violences policières, un étudiant s'immole par le feu. C'est le deuxième en trois jours : avant le 19, ils seront huit à commettre ce spectaculaire suicide.
Le 14, plus de dix-huit mille policiers sont déployés dans les rues de Séoul pour faire face aux étudiants qui veulent transformer les obsèques de l'étudiant tué le 26 avril en journée de protestation contre le régime. Mais les manifestations se poursuivent les jours suivants.
Le 22, pour tenter de mettre fin aux violences, le Premier ministre Ro Jai-bong présente sa démission, assumant ainsi les quatre semaines de protestations nationales contre le gouvernement. Il est remplacé à ce poste, le 24, par Chung Won-shik, ancien ministre de l'Éducation qui s'était signalé pour son intransigeance face aux étudiants. Le gouvernement est légèrement remanié le 26.