1er-26 novembre 2022
Pakistan. Tentative d’assassinat de l’ancien Premier ministre Imran Khan.
Le 1er et les jours suivants, l’ancien Premier ministre Imran Khan poursuit sa « longue marche » vers Islamabad pour réclamer la tenue d’élections anticipées.
Le 3, Imran Khan est victime d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting à Wazirabad (Pendjab). Il est légèrement blessé par balle. Imran Khan dénonce la responsabilité du Premier ministre Shehbaz Sharif, du ministre de l’Intérieur et d’un responsable des services de renseignement.
Le 21, le site d’information FactFocus diffuse des révélations sur l’enrichissement de la famille du général Qamar Javed Bajwa depuis sa nomination comme chef d’état-major de l’armée en novembre 2016. Le mandat du général Bajwa arrive à son terme à la fin du mois. Le gouvernement ordonne l’ouverture d’une enquête sur cette « fuite illégale et injustifiée d’informations fiscales » et bloque la diffusion de FactFocus. Imran Khan accuse le général Bajwa d’avoir contribué à son éviction du pouvoir en avril.
Le 26, les partisans d’Imran Khan se rassemblent à son appel devant le quartier général des forces armées à Rawalpindi (Pendjab).