1er-26 octobre 2024
Liban - Israël - Iran. Escalade des tensions entre Israël et la FINUL.
Le 1er, l'armée israélienne annonce avoir entamé la veille au soir une offensive au sol dans le sud du Liban, tout en continuant ses frappes aériennes sur le pays et sur des positions du Hezbollah, mouvement armé libanais chiite soutenu par l’Iran qui frappe également Israël.
Le 1er également, l’Iran revendique des tirs de missiles sur Israël, en représailles à l’assassinat par Israël des chefs du Hamas et du Hezbollah. L’armée israélienne évoque environ 200 missiles qui visent le pays, dont certains sont hypersoniques, une première pour l’Iran. Alors que Téhéran affirme avoir atteint ses cibles, l'armée israélienne déclare que la plupart des missiles ont été interceptés par le système de défense.
Le 3, l’armée libanaise dit avoir « répondu » à des tirs israéliens qui ont tué un soldat libanais dans le sud du Liban. C’est la première fois que l’armée libanaise déclare riposter depuis octobre 2023, date du début des combats entre Israël et le Hezbollah.
Le 5, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou qualifie de « honte » la prise de position du président français Emmanuel Macron, qui a appelé le jour même à cesser la livraison d'armes à Israël.
Le 8, l’armée israélienne annonce avoir élargi ses opérations militaires au Liban, avec le déploiement la veille d’une quatrième division dans le sud-ouest du pays.
Le 10, deux casques bleus de la FINUL, la force des Nations unies déployée dans le sud du Liban, sont blessés après des tirs d’un char israélien contre son quartier général.
Le 11, deux autres casques bleus de la FINUL sont blessés.
Le 13, la FINUL dénonce l’entrée « de force » de deux chars israéliens dans une de ses positions. L’armée israélienne affirme qu’il s’agissait d’un accident. Benyamin Nétanyahou appelle le même jour l’ONU à « retirer » des zones de combat les casques bleus de la FINUL, qui sont selon lui « en danger » face au Hezbollah, ce qu'elle refusera.
Le 19, Benyamin Nétanyahou déclare avoir été victime d’une tentative d’assassinat par des « agents iraniens ». L’armée israélienne précise qu’un drone a été tiré en direction de, la résidence privée du Premier ministre, à Césarée, sans faire de victime. Cette frappe « a été menée par le Hezbollah libanais », selon la mission permanente de l’Iran à l’ONU.
Le 20, un bulldozer de l’armée israélienne démolit « délibérément » une tour d’observation de la FINUL, qui dénonce « une violation flagrante du droit international ».
Le 22, l'armée israélienne rapporte avoir tué Hachem Safieddine, le chef du conseil exécutif du Hezbollah, lors d’une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, début octobre. Hachem Safieddine était le cousin de Hassan Nasrallah, le dirigeant du Hezbollah tué par l’armée israélienne le 27 septembre, et était pressenti pour lui succéder.
Le 24, une conférence internationale de soutien pour le Liban, organisée à Paris, permet de récolter 800 millions de dollars pour le pays et 200 millions pour son armée.
Le 26, l’armée israélienne mène « des frappes précises sur des cibles militaires en Iran », visant entre autres des sites de fabrication de missiles. L’Iran fait état « à certains endroits de dégâts limités ».