Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-27 août 2024

Ukraine - Russie. Lancement d'une offensive ukrainienne sur le territoire russe.

Le 1er, la Russie, la Biélorussie, les États-Unis et plusieurs pays européens procèdent à un échange de prisonniers, le plus important depuis la fin de la guerre froide. Au total, seize détenus sont libérés par la Russie, dont le journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, et huit prisonniers russes (ainsi que deux enfants) sont relâchés par des pays occidentaux, dans le cadre de cet échange coordonné par la Turquie.

Le 4, l’Ukraine reçoit ses premiers avions de combat F-16. Plusieurs pays alliés s'étaient engagés à livrer des dizaines de ces appareils de fabrication américaine, réclamés par l’Ukraine après le début de l’invasion russe.

Le 6, l'armée ukrainienne lance une offensive sur le sol russe dans la région frontalière de Koursk.

Le 7, le gouverneur de la région de Koursk instaure l’état d’urgence face à une situation qu’il a qualifiée de « difficile ».

Le 10, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se félicite des actions de l’armée ukrainienne pour « repousser la guerre sur le territoire de l’agresseur ».

Le 13, le ministère ukrainien des Affaires étrangères déclare que l’Ukraine ne cherche pas à « annexer » des territoires russes avec son incursion en Russie. « Plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste » et « plus vite cesseront les incursions », ajoute-t-il.

Le 13 également, la Pologne signe un contrat avec l’exécutif américain pour acquérir 96 hélicoptères de combat Apache du constructeur aéronautique Boeing. La Pologne a accéléré la modernisation de son armée depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Le 14, l’armée ukrainienne continue de « progresser dans la région de Koursk », déclare Volodymyr Zelensky. Elle contrôle soixante-quatorze localités dans cette région. Le gouvernement ukrainien annonce ouvrir des couloirs humanitaires pour l’évacuation de civils et affirme chercher à y établir une « zone tampon ».

Le 14 également, le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, décrète l’état d’urgence afin de protéger les populations, en raison d’une situation « extrêmement difficile ».

Le 14 toujours, le parquet polonais annonce que le parquet fédéral allemand a émis un mandat d’arrêt européen contre un Ukrainien ayant résidé en Pologne et suspecté d’être impliqué dans le sabotage, en septembre 2022, des gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l’Allemagne. L’homme a fui la Pologne pour l’Ukraine, selon le parquet.

Le 20, les députés ukrainiens adoptent un projet de loi interdisant en Ukraine l’activité des organisations religieuses affiliées à la Russie. Le texte mentionne l’Église orthodoxe russe, présentée comme « complice de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis au nom de la Russie ».

Le 21, le Parlement ukrainien adopte un projet de loi ratifiant le statut de Rome ayant fondé la Cour pénale internationale (CPI). L’Ukraine deviendra le 125e État partie au Statut de Rome. La CPI peut juger les ressortissants des États parties ou les personnes ayant commis des crimes dans ces États.

Le 21 également, le ministère russe de la Défense annonce avoir détruit « onze drones » ukrainiens au-dessus de la région de Moscou. « Il s’agit de l’une des plus importantes tentatives d’attaque de Moscou par des drones », selon le maire de la ville.

Le 26, Volodymyr Zelensky demande aux aviations des pays européens d’agir « de concert » avec la défense aérienne ukrainienne contre les frappes russes, alors que l’armée russe a tiré le jour même environ deux cents missiles et drones contre des sites en Ukraine. Le président ukrainien affirme qu'il s’agit d’une « des plus grandes attaques » menées depuis le début de la guerre.

Le 27, Volodymyr Zelensky déclare que l’accord de transit du gaz russe en Ukraine à destination de pays européens, signé en 2019 et qui prend fin en décembre, ne sera pas prolongé.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents