1er-27 décembre 2022
Chine. Abandon de la politique « zéro Covid »
Le 1er, alors qu’un vaste mouvement de contestation de la politique « zéro Covid » agite le pays depuis une semaine, le gouvernement annonce qu’une « nouvelle étape » s’impose dans le « combat contre la pandémie » de Covid-19, en raison du caractère moins pathogène du variant Omicron, de l’augmentation du nombre de personnes vaccinées et de l’expérience acquise en matière de prévention.
Le 7, la Commission nationale de la santé annonce un allègement des restrictions sanitaires. Les personnes asymptomatiques et les cas légers peuvent désormais s’isoler à domicile, et non plus dans les centres de quarantaine. L’obligation de procéder à des tests et la fréquence de ceux-ci sont réduites, de même que les opérations de test et de confinement à grande échelle. La circulation entre les provinces n’est plus soumise à la pratique de tests.
Le 7 également, le compte-rendu de la réunion du bureau politique du Parti communiste chinois ne fait plus mention de la politique « zéro Covid » et affiche l’objectif de « mieux articuler la prévention et le contrôle de l’épidémie avec le développement économique et social ». La croissance du PIB attendue en 2022 est de 3 %, alors que l’objectif officiel était de 5,5 %. Les jours suivants, le nombre des contaminations par la Covid-19, qui avait commencé à augmenter avant l’allègement des mesures de restriction, s’accroît très fortement. Cette vague épidémique s’avère la plus massive depuis le début de la pandémie en 2020.
Le 25, la Commission nationale de la santé déclare arrêter la publication du nombre de personnes infectées par la Covid-19 et du nombre de décès dus à celle-ci.
Le 26, Pékin annonce la suppression, à compter du 8 janvier 2023, des tests et quarantaines imposés depuis mars 2020 aux voyageurs autorisés à entrer dans le pays, ce qui doit permettre aux Chinois de voyager de nouveau. Dans le même temps, la Commission nationale de la santé annonce qu’elle ne considère plus la Covid-19 comme une « pneumonie », mais comme une simple maladie « contagieuse ».
Le 27, le Japon décide d’imposer des tests anti-Covid aux voyageurs en provenance de Chine. Il sera suivi en cela par les États-Unis et l’Italie le lendemain, puis par la France, l’Espagne et Israël le 30.