Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-27 septembre 1985

États-Unis - U.R.S.S.. Demande de l'arrêt du programme « guerre des étoiles » par Moscou

Le 1er, l'agence Tass rend publique la teneur de l'entretien accordé par Mikhaïl Gorbatchev au magazine américain Time. Manifestement soucieux de séduire l'opinion américaine à deux mois de sa rencontre, à Genève, avec Ronald Reagan, le chef du Parti communiste de l'Union soviétique déclare cependant que ces entretiens perdraient leur « raison d'être » si Washington maintenait son programme de recherche sur l'initiative de défense stratégique (I.D.S.).

Le 3, alors qu'à Washington le porte-parole de la Maison-Blanche réaffirme qu'il n'est pas question de revenir sur le programme de « guerre des étoiles », une délégation de sénateurs américains est reçue au Kremlin par Mikhaïl Gorbatchev, qui leur laisse entendre que l'U.R.S.S. pourrait faire d'importantes concessions dans le domaine des armes offensives si l'I.D.S. était cantonnée aux recherches en laboratoire.

Le 13, l'armée de l'air américaine procède avec succès au premier essai, dans des conditions réelles, d'une arme antisatellite : un satellite ancien, gravitant à 500 km de la Terre, est détruit par un missile lancé à partir d'un avion F-15 volant à haute altitude. Les milieux officiels de Washington considèrent que cette réussite augmente les capacités de marchandage des États-Unis avant les entretiens à Genève.

Le 17, le président Reagan, répondant implicitement au cours d'une conférence de presse aux propositions faites, le 3, par Mikhaïl Gorbatchev aux sénateurs américains, déclare que les recherches sur l'I.D.S. ne pourront faire l'objet de négociations avec Moscou.

Le 24, devant la quarantième Assemblée générale des Nations unies, qui s'est ouverte à New York le 17, Edouard Chevardnadze affirme que l'U.R.S.S. est à la fois prête à relever le défi de l'I.D.S., mais aussi disposée à proposer des réductions « réellement substantielles » des arsenaux stratégiques nucléaires.

Le 25, le ministre soviétique des Affaires étrangères s'entretient avec son homologue américain. George Shultz révèle qu'au cours des quatre heures et demie de conversation aucune nouvelle proposition n'a été discutée.

Le 27, Edouard Chevardnadze est reçu à Washington par le président Reagan, à qui il remet une lettre de Mikhaïl Gorbatchev, dans laquelle ce dernier propose une réduction de 50 p. 100 des arsenaux nucléaires américains et soviétiques en contrepartie d'un arrêt du programme I.D.S.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents