Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-28 août 1984

Iran. Détournements d'avions à destination ou en provenance de l'Iran

Le 1er, un Boeing 737 de la compagnie Air-France atterrit à Téhéran, après avoir été détourné la veille au-dessus du Luxembourg alors qu'il effectuait la liaison Francfort-Paris et après trois escales à Genève, Beyrouth et Larnaca. Les trois pirates de l'air réclament la libération de cinq Iraniens détenus en France pour avoir tenté d'assassiner en juillet 1980 l'ancien Premier ministre Chapour Bakhtiar. Mais Paris rejette ces exigences et, le 2, les pirates se rendent aux autorités iraniennes, après avoir fait exploser le cockpit du Boeing. Les otages sont sains et saufs. Il semble que ce détournement soit un épisode de la lutte pour le pouvoir à Téhéran : les pasdarans auraient voulu ainsi s'opposer aux partisans d'une certaine ouverture vers l'Occident, parmi lesquels figurent des hauts dignitaires du régime.

Le 7, un Airbus d'Iran Air est détourné vers Bahrein, Le Caire, puis Rome par deux jeunes antikhomeynistes. Ceux-ci se rendent, le 8, aux autorités italiennes, et l'un d'entre eux est condamné, le 14, à sept ans et demi de prison. L'autre est acquitté.

Le 28, un nouvel Airbus iranien est détourné, cette fois-ci vers l'Irak, où les deux pirates de l'air obtiennent l'asile politique.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents