1er-28 août 1988
États-Unis - U.R.S.S.. Premières applications de la détente et des accords de désarmement
Du 1er au 4, Frank Carlucci est le premier secrétaire américain à la Défense à être reçu en visite officielle à Moscou. Cette visite répond à la visite aux États-Unis, au début de juillet, du chef d'état-major de l'armée soviétique, le maréchal Sergueï Akhromeiev, au cours de laquelle celui-ci était monté à bord d'un porte-avions nucléaire ainsi que du bombardier stratégique B-1. Frank Carlucci est à son tour invité à voler dans le bombardier stratégique Blackjack et à visiter le port de Sébastopol, principale base navale soviétique.
Le 17, les États-Unis procèdent à un essai nucléaire dans le Nevada en présence, pour la première fois, de quarante-trois techniciens soviétiques venus en vérifier la puissance, à charge de réciprocité en septembre. Ces opérations sont destinées à permettre enfin la ratification de traités limitant les essais nucléaires.
Le 28, l'U.R.S.S. procède à la destruction par explosion de trois premiers SS-20, conformément à l'accord sur l'élimination des missiles nucléaires intermédiaires (F.N.I.) signé en décembre 1987 à Washington.