1er-28 août 2023
États-Unis. Nouvelles inculpations de l’ancien président Donald Trump
Le 1er, le procureur spécial Jack Smith annonce l’inculpation par un grand jury réuni à Washington de l’ancien président Donald Trump pour, notamment, « complot contre les États-Unis », pour avoir ainsi tenté de conserver le pouvoir à l’issue de l’élection présidentielle remportée par Joe Biden en novembre 2020 et pour son rôle dans l’assaut contre le Capitole en janvier 2021. Il est notamment accusé d’avoir fait circuler de fausses informations sur de prétendues fraudes électorales, d’avoir tenté de manipuler les votes des grands électeurs et d’avoir fait obstruction à la procédure de certification des résultats du scrutin. Il s’agit de la troisième – et de la plus grave – inculpation de Donald Trump après celle pour falsification de documents comptables liée au paiement d’une forte somme en vue d’acheter le silence de l’actrice pornographique Stormy Daniels, délivrée en mars, et celle pour la conservation de documents confidentiels dans sa propriété de Mar-a-Lago, en juin.
Le 3, Donald Trump plaide non coupable devant le tribunal fédéral de Washington, qualifiant les poursuites engagées contre lui de « persécution d’un opposant politique ».
Le 14, un grand jury de Georgie décide l’inculpation de Donald Trump et de dix-huit coaccusés, dont son ex-conseiller Rudolph Giuliani et son ex-directeur de cabinet Mark Meadows, pour avoir fomenté une « entreprise criminelle » en vue d’inverser, dans cet État, le résultat de l’élection présidentielle de 2020. L’ancien président est notamment accusé d’avoir exercé des pressions sur l’administration républicaine de l’État de Georgie afin de faire valider une liste alternative de grands électeurs qui lui étaient favorables. Cette inculpation sera signifiée à l’ancien président le 24.
Le 23, Donald Trump, qui dispose toujours d’une large avance dans les sondages sur les autres candidats républicains à l’élection présidentielle de novembre 2024, choisit de ne pas participer au premier débat des primaires de son parti organisé à Milwaukee (Wisconsin).
Le 28, la justice rejette les demandes de report déposées par les avocats de Donald Trump et fixe à mars 2024 la date du procès de l’ancien président pour « complot contre les États-Unis ».