Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-28 mars 2017

Union européenne. Célébration du soixantième anniversaire du traité de Rome

Le 1er, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qui confirme qu’il ne briguera pas de second mandat en 2019, publie un Livre blanc sur l’avenir d’une Union européenne (UE) à vingt-sept. Il présente plusieurs pistes allant d’une Union réduite à un marché unique jusqu’à une Europe fédérale.

Le 6, les dirigeants des quatre premières économies de la zone euro ‒ l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne ‒, réunis en sommet informel à Versailles sur l’initiative du président français François Hollande, se prononcent en faveur de « coopérations différenciées » au sein de l’UE, notamment en matière de défense.

Le 9, le sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union organisé à Bruxelles reconduit Donald Tusk à la présidence du Conseil européen ‒ en dépit de l’opposition de son pays, la Pologne.

Le 25, les dirigeants des Vingt-Sept célèbrent dans la capitale italienne le soixantième anniversaire de la signature du traité de Rome instituant la Communauté économique européenne. Ils s’engagent dans une déclaration commune à continuer à « agir de concert, si nécessaire à des rythmes différents ».

Le 28, alors que le thème d’une défense européenne est de nouveau d’actualité, Varsovie annonce son retrait du Corps européen, ou Eurocorps, un organe de coopération militaire.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents