Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-29 août 1981

Gambie. Suites du coup d'État manqué

Le 1er, à la demande du président Jawara les troupes sénégalaises investissent Banjul après le coup d'État du 30 juillet. Les putschistes dirigés par Kukli Samba Sanyang refusent de déposer les armes et menacent d'exécuter vingt-neuf otages, dont la première épouse du président.

Le 2, Jawara rentre dans sa capitale saccagée par les combats et les pillages, où la situation demeure extrêmement confuse.

Le 5, l'épouse du président Jawara est libérée, ainsi que quatre de ses enfants. Le lendemain, les forces sénégalaises s'emparent du camp de Bakau où s'étaient retranchés les putschistes et délivrent près de cent cinquante civils détenus en otages. De nombreux rebelles sont également arrêtés.

Le 19, le président Jawara a évoqué la création prochaine d'une confédération entre le Sénégal et la Gambie et une intégration des systèmes de sécurité et de défense.

Le 29, la Guinée-Bissau annonce l'arrestation de Kukli Samba Sanyang.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événement précédent

  • 29-31 juillet 1981 Gambie. Coup d'État manqué

    Dans la nuit du 29 au 30 juillet, le président gambien Saouda K. Jawara, qui est à la tête du pays depuis l'indépendance en 1965 et qui se trouvait à Londres pour assister au mariage du prince de Galles, est renversé par un coup d'État militaire dirigé par Kukli Samba Sanyang, membre de l'opposition....