1er-29 mai 2021
Belgique. Suite du déconfinement et rassemblements interdits
Le 1er, quelques milliers de personnes répondent à l’appel des organisateurs de l’événement festif « La Boum 2 » à se rassembler dans le bois de la Cambre, à Bruxelles. Une première « Boum » s’était tenue au même endroit en avril. La dispersion de ce rassemblement interdit donne lieu à de violents affrontements.
Le 3, le collectif L’Abîme, organisateur de l’événement, appelle à l’organisation d’une « Boum 3 » le 29, invoquant « l’état psychologique des jeunes en manque de contacts sociaux » et des « risques de contamination quasi inexistants à l’extérieur ».
Le 8, le couvre-feu prend fin et les terrasses des bars et restaurants rouvrent, comme annoncé en avril. La police disperse un rassemblement de plus d’un millier de personnes fêtant à Ixelles (Bruxelles-Capitale) la réouverture des terrasses.
Le 11, le Comité de concertation annonce pour le 9 juin la réouverture des salles de bars et de restaurants, ainsi que des lieux culturels dans la limite de deux cents spectateurs et avec un taux d’occupation de 75 %. D’autres assouplissements sont prévus au cours de l’été.
Le 26, les autorités sanitaires décident de réserver l’administration du vaccin Janssen de Johnson & Johnson aux personnes de plus de quarante et un ans, à la suite du décès suspect d’une personne vaccinée de moins de quarante ans.
Le 29, l’événement « La Boum 3 », doublé d’une manifestation intitulée « European Demonstration for Freedom & Democracy », tous deux interdits, regroupent à Bruxelles, dans le bois de la Cambre, puis en centre-ville, quelques milliers de personnes, parfois venues d’autres pays européens, hostiles aux restrictions sanitaires.