Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-29 mars 2017

Syrie. Fin de l’opération turque « Bouclier de l’Euphrate »

Le 1er, la Commission d’enquête internationale indépendante sur la Syrie, créée en août 2011 par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, dénonce dans son rapport les « violations des lois humanitaires internationales constitutives de crimes de guerre » commises par « toutes les parties engagées dans la bataille d’Alep » qui s’est achevée en décembre 2016.

Le 2, l’armée syrienne soutenue par l’aviation russe reprend la ville de Palmyre, dans le centre du pays, occupée une nouvelle fois par les forces de l’organisation État islamique (EI) en décembre 2016. De nouvelles dégradations du site antique sont constatées.

Le 2 également, la coalition kurdo-arabe des Forces démocratiques syriennes (FDS) qui, en août 2016, avaient chassé l’EI de Manbij, dans le nord du pays, avec l’aide de la coalition internationale dirigée par les États-Unis, déclare avoir conclu un accord avec l’armée syrienne et la Russie en vue de contrer l’avancée des forces turques de l’opération « Bouclier de l’Euphrate ». Les milices kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), proches du Parti des travailleurs du Kurdistan combattu par Ankara, constituent le noyau des FDS.

Le 9, des accrochages opposent les forces turques à l’armée syrienne à l’ouest de Manbij.

Le 9 également, le Pentagone annonce l’envoi « temporaire » dans le pays d’un renfort de quatre cents marines en soutien aux FDS qui assiègent Raqqa, le bastion syrien de l’EI.

Le 11, à Damas, un double attentat-suicide revendiqué par le groupe djihadiste Tahrir al-Cham, lié à Al-Qaida, fait au moins soixante-quatorze morts, pour la plupart chiites. Tahrir al-Cham avait déjà revendiqué les attentats meurtriers perpétrés en février à Homs.

Le 15, jour anniversaire du déclenchement du soulèvement de 2011, un attentat-suicide dans le palais de justice de la capitale syrienne fait au moins trente-deux morts.

Le 15 également, le bombardement d’un immeuble d’Idlib, dans le nord-ouest du pays, cause la mort d’au moins vingt-cinq civils. La région contrôlée par le groupe djihadiste Fatah al-Cham est exclue par les aviations syrienne et russe de l’application de l’accord de cessez-le-feu de décembre 2016.

Le 16, un raid de l’aviation américaine contre le village d’Al-Jinah, dans la province d’Alep, cause la mort d’au moins quarante-neuf personnes, pour la plupart des civils. Les frappes de la coalition internationale se multiplient, provoquant de nombreuses pertes civiles.

Le 17, l’aviation israélienne frappe un convoi d’armes destinées au Hezbollah près de Palmyre. Damas riposte par des tirs de missiles antiaériens.

Le 19, des groupes rebelles islamistes mènent une attaque dans la banlieue est de Damas afin de desserrer le siège de deux quartiers rebelles proches encerclés par l’armée. Les combats continuent les jours suivants.

Le 20, des soldats russes prennent position dans l’enclave kurde d’Afrin contrôlée par les YPG, dans le nord du pays, en vue de bloquer l’avancée des troupes turques.

Le 29, la Turquie annonce la fin de l’opération Bouclier de l’Euphrate qu’elle avait lancée dans le nord du pays en août 2016.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 23-28 février 2017 Syrie. Reprise d’Al-Bab par les rebelles pro-turcs

    Le 23, les négociations entre les représentants du gouvernement et de l’opposition politique et militaire reprennent à Genève sous l’égide de l’ONU, après la conclusion d’un cessez-le-feu en décembre 2016 et l’organisation par Moscou, Ankara et Téhéran de discussions au Kazakhstan en janvier....

  • 14-24 janvier 2017 Syrie. Négociations entre le régime et les rebelles modérés

    Le 14, les combattants de l’organisation État islamique (EI) lancent une vaste offensive contre Deir ez-Zor, la grande ville de l’est du pays, qu’ils disputent à l’armée depuis juillet 2014.

    Le 20 sont publiées des images satellite prouvant les nouvelles destructions commises par l’EI sur...

  • 5-31 décembre 2016 Syrie. Reconquête d’Alep par les forces du régime

    Le 5, alors que les forces du régime et leurs alliés continuent de progresser dans les quartiers est d’Alep encore tenus par les rebelles, la Russie et la Chine mettent leur veto à l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui demandait l’instauration d’une trêve de sept jours dans...

  • 6-26 novembre 2016 Syrie. Offensive kurde contre Raqqa et percée des forces du régime à Alep

    Le 6, les Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition arabo-kurde, annoncent le lancement d’une vaste offensive contre Raqqa, l’une des deux « capitales », avec la ville irakienne de Mossoul, du « califat » institué par l’organisation État islamique. Les FDS sont encadrées par les Unités de protection...

  • 3-28 octobre 2016 Syrie. Rupture des discussions américano-russes

    Le 3, alors que les bombardements des quartiers orientaux d’Alep aux mains des rebelles continuent, Washington, constatant que « la Russie et le régime syrien ont choisi de poursuivre une voie militaire », annonce la rupture de ses discussions avec Moscou sur la Syrie.

    Le 6, Moscou hausse le ton...

  • 4-22 septembre 2016 Syrie. Échec d’une nouvelle trêve et reprise des bombardements sur Alep

    Le 4, l’armée aidée par le Hezbollah et l’aviation russe reprend le siège d’Alep, qui avait été brisé en août.

    Le 4 également, Ankara annonce que la frontière turco-syrienne est désormais « totalement sécurisée », l’organisation État islamique (EI) en ayant été chassée par l’opération «...

  • 6-30 août 2016 Syrie. Avancées des milices kurdes et recul de l’EI

    Le 6, les rebelles djihadistes de la coalition Jaysh al-Fatah (« l’Armée de la conquête ») à laquelle appartient le Front Fatah al-Cham (« Front de la conquête du Levant »), ex-Front al-Nosra, appelés en renfort par les rebelles modérés, parviennent à briser le siège que l’armée impose depuis juillet...

  • 5-31 juillet 2016 Syrie. Opérations armées dans le nord du pays

    Le 5, un attentat-suicide fait au moins vingt-cinq morts à Hassaké, ville à majorité kurde du nord du pays. Évacuée par l’organisation État islamique (EI) en juillet 2015, la ville est contrôlée par l’armée et les Forces démocratiques syriennes (FDS) à majorité kurde. L’EI a perdu du terrain dans cette...

  • 4-23 mai 2016 Syrie. Nouvelle trêve temporaire et attentats de l’État islamique.

    Le 4, Damas s’engage, sous la pression de Moscou et de Washington, à respecter une trêve de deux jours dans son offensive contre Alep où les combats contre les rebelles se sont intensifiés depuis plusieurs semaines. La trêve sera prolongée de quelques jours, puis les bombardements reprendront, bloquant...

  • 3-27 avril 2016 Syrie. Reprise des bombardements sur Alep.

    Le 3, après Palmyre en mars, l’armée reconquiert Al-Qaryatayn, une autre ville du centre du pays aux mains de l’organisation État islamique (EI).

    Le 10, la reprise des bombardements sur Alep, dont certains quartiers sont encore tenus par les rebelles, constitue une nouvelle rupture de la trêve...