1er-29 novembre 1983
États-Unis - Israël. Rapprochement entre Washington et Jérusalem
Du 1er au 5, Lawrence Eagleburger, sous-secrétaire d'État américain aux Affaires politiques, se rend à Jérusalem. Depuis le massacre de Sabra et Chatila et le rejet du « plan Reagan » en septembre 1982, les liens s'étaient un peu distendus entre les deux capitales.
Le 3, Ronald Reagan choisit son représentant spécial au Proche-Orient : Donald Rumsfeld, ancien secrétaire d'État à la Défense du président Ford, a été désigné grâce au soutien de George Shultz et remplace Robert McFarlane nommé en octobre président du Conseil national de sécurité.
Les 28 et 29, Yitzhak Shamir effectue sa première visite officielle aux États-Unis en tant que Premier ministre. Il est accompagné de Moshe Arens, son ministre de la Défense. Au cours de ce voyage, apparaît clairement la mise en place d'un front américano-israélien face au « péril syro-soviétique ». Le fruit de cette visite est le resserrement des liens israélo-américains prôné par le secrétaire d'État George Shultz depuis septembre contre la position de ceux qui souhaitent privilégier les liens avec les États arabes modérés. À la veille de l'arrivée à Washington du président Gemayel, aucun progrès n'est accompli pour rendre acceptable par les Libanais et les Syriens l'accord israélo-libanais du 17 mai.