Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-29 octobre 2006

Israël - Autorité palestinienne. Affrontements interpalestiniens et incursions israéliennes

Le 1er, les affrontements entre militants du Hamas et du Fatah font huit morts dans les territoires palestiniens.

Le 6, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes réunies dans un stade de Gaza, le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh réaffirme avec force son refus de reconnaître Israël. Rejetant « les diktats du quartet » – États-Unis, Union européenne, Russie, O.N.U. –, il propose « la création d'un État sur les territoires occupés depuis 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, en échange d'une trêve » et promet « aux réfugiés du Liban, de Syrie et d'ailleurs » leur retour en Palestine.

Le 12, Tsahal entame une série d'incursions dans la bande de Gaza en vue d'affaiblir les mouvements armés dépendant du Hamas, de couper leur approvisionnement en armes et de faire cesser les tirs de roquettes sur Israël.

Le 23, Avigdor Lieberman, chef du parti russophone d'extrême droite Israël Beitenou, annonce le ralliement au gouvernement de sa formation, qui compte 11 députés à la Knesset. Le Premier ministre Ehoud Olmert entend renforcer sa majorité avant le vote du budget. Le 30, Avigdor Lieberman sera nommé vice-Premier ministre, chargé des Affaires stratégiques.

Le 23 également, une opération israélienne à Beit Hanoun, dans la bande de Gaza, aboutit à la mort du chef d'un groupe armé lié au Hamas et de six de ses proches.

Le 29, le procureur général d'Israël recommande, en vain, au président Moshe Katsav de renoncer à ses fonctions jusqu'à la fin de l'enquête pour viols et harcèlement sexuel dont celui-ci est l'objet.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents