Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-3 septembre 2021

France. Déplacement du président Emmanuel Macron à Marseille.

Le 1er, le président Emmanuel Macron entame son déplacement à Marseille (Bouches-du-Rhône) en se rendant dans un commissariat des quartiers nord de la ville, où le taux de délinquance est élevé, en particulier à cause du trafic de drogue. Il promet aux policiers des moyens supplémentaires, humains et financiers, alors que quinze homicides ont déjà été enregistrés dans la ville depuis le début de l’année.

Le 2, le chef de l’État présente un plan de soutien destiné à combattre « à la racine » les maux de la deuxième ville du pays. Celui-ci inclut notamment l’amélioration des transports, la réhabilitation des logements insalubres et la rénovation des hôpitaux et des écoles de la ville. Critiquant le fonctionnement des services municipaux, gérés par le maire Benoît Payan (PS), ainsi que la gouvernance de la métropole, dirigée par Martine Vassal (LR), Emmanuel Macron annonce la mise en place d’une procédure de « suivi et de contrôle » de l’utilisation des fonds alloués.

Le 3, Emmanuel Macron ouvre le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui se tient dans la ville jusqu’au 11.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents