Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-30 décembre 2023

Israël - Autorité palestinienne. Poursuite de l’opération israélienne vers le sud de la bande de Gaza

Le 1er, à l’issue d’une trêve d’une semaine qui a permis l’échange de quatre-vingts otages détenus par le Hamas contre deux cent quarante prisonniers palestiniens, Israël reprend son offensive dans la bande de Gaza, dénonçant des tirs de roquettes effectués par le mouvement islamiste. L’armée israélienne demande aux habitants de Khan Younès d’évacuer la grande ville du sud de l’enclave en direction de Rafah, à la frontière avec l’Égypte, avant de commencer à bombarder la zone.

Le 2, l’armée israélienne détruit un bloc d’habitations dans le quartier de Chadjaya, dans la ville de Gaza, en vue de neutraliser deux responsables du Hamas. L’opération fait des centaines de morts selon la sécurité civile palestinienne.

Le 5, les États-Unis annoncent l’adoption de sanctions contre les colons extrémistes qui s’en prennent aux Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Le 7, l’armée israélienne pénètre dans Khan Younès. Le même jour, des dizaines d’hommes palestiniens sont arrêtés par l’armée dans les quartiers de Jabaliya et Chadjaya, dans le nord de la bande de Gaza, afin de déterminer « qui est un terroriste du Hamas et qui ne l’est pas », selon le gouvernement.

Le 8, Washington oppose son veto, au Conseil de sécurité de l’ONU, à une résolution réclamant la libération des otages du Hamas et un « cessez-le-feu humanitaire immédiat », alors que le système de santé de la bande de Gaza se trouve en très grande difficulté. Treize membres sur quinze ont voté la résolution et le Royaume-Uni s’est abstenu.

Du 10 au 12, des ambassadeurs de tous les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU – à l’exception des États-Unis et de la France – se rendent à Rafah.

Le 11, l’armée israélienne indique que le cap des cent soldats tués depuis le début de l’opération a été franchi.

Le 12, l’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution demandant un « cessez-le-feu humanitaire immédiat », par 153 voix contre 10 et 23 abstentions.

Le 12 également, le président américain Joe Biden dénonce les « bombardements aveugles » effectués par l’armée israélienne sur la bande de Gaza et indique qu’Israël est « en train de perdre le soutien » international. Il condamne le refus d’une « solution à deux États » par le gouvernement israélien « le plus conservateur de l’histoire ».

Le 15, des soldats israéliens tuent par erreur trois otages du Hamas lors de combats pour la conquête du quartier de Chadjaya, dans la ville de Gaza.

Le 18, les États-Unis annoncent la constitution d’une force navale multinationale baptisée « Prosperity Guardian », en mer Rouge, formée de dix pays, destinée à lutter contre les attaques de navires commerciaux par les rebelles houthistes yéménites, membres de l’« axe de résistance » à Israël promu par l’Iran.

Le 18 également, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell publie un message sur X (ex-Twitter) dans lequel il déclare que « beaucoup trop de civils ont été tués à Gaza, comme le soulignent, entre autres, les ministres français, allemand et britannique des Affaires étrangères ».

Le 22, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte par 13 voix sur 15 une résolution demandant l’acheminement « à grande échelle » de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza – les États-Unis et la Russie s’abstiennent. Selon un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) publié la veille, 93 % des Gazaouis se trouvent « en situation d’insécurité alimentaire aiguë ».

Le 25, après s’être rendu dans la bande de Gaza, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou déclare : « Nous intensifierons les combats dans les jours à venir et cela sera une longue guerre. »

Le 25 également, le plus haut gradé des Gardiens de la révolution iraniens en Syrie, le général Razi Moussavi, est tué à Damas par un tir de « missiles israéliens », selon Téhéran. Il était chargé de la coordination militaire entre les diverses forces alliées aux Gardiens de la révolution en Syrie, en Irak et au Liban.

Le 29, l’Afrique du Sud dépose une plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour violation de la Convention sur la prévention du crime de génocide adopté en décembre 1948.

Le 30, le service de santé du Hamas annonce que le conflit en cours a causé près de vingt et un mille sept cents morts dans la bande de Gaza.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents