1er-30 juillet 2024
Bangladesh. Mouvement de protestation étudiant.
Le 1er, des étudiants bloquent des routes et des lignes ferroviaires afin de protester contre un système de quotas dans la fonction publique qui réserve des postes aux enfants de combattants de la guerre d'indépendance de 1971.
Le 15, des étudiants affiliés à la Ligue Awami au pouvoir s'en prennent aux manifestants sur le campus de l'université de Dacca, la capitale. Plusieurs centaines de blessés sont recensés des deux côtés.
Le 16, six personnes sont tuées lors de manifestations étudiantes réprimées par les forces de l'ordre. Le gouvernement ordonne la fermeture des universités du pays.
Le 18, des manifestants incendient des postes de police et des bâtiments institutionnels. Les autorités bloquent Internet dans le pays.
Le 19, la police interdit toute nouvelle manifestation à Dacca. Le gouvernement instaure un couvre-feu national et déploie l'armée.
Le 20, des milliers de personnes manifestent à Dacca malgré le couvre-feu.
Le 21, la Cour suprême revoit à la baisse le système des quotas mais ne l’annule pas, comme le demandent les étudiants.
Le 30, le gouvernement appelle à une journée de deuil pour les victimes des troubles, qui ont fait plus de deux cents morts ; les étudiants dénoncent un manque de respect envers leurs camarades tués.