1er-30 juin 2022
Ukraine - Russie. Conquête de Sievierodonetsk par les forces russes
Le 1er, le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce la mort de dix mille militaires ukrainiens depuis le début de l’invasion russe en février et reconnaît la mort de soixante à cent soldats ukrainiens par jour.
Le 1er également, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán obtient que le patriarche orthodoxe russe Cyrille ne soit pas visé par le sixième paquet de sanctions contre la Russie validé par les Vingt-Sept fin mai.
Le 3, le président russe Vladimir Poutine répond aux Occidentaux qui l’accusent d’empêcher les exportations de céréales ukrainiennes en imposant notamment le blocus des ports ukrainiens sur la mer Noire. Il conditionne une réouverture des ports à une levée partielle des sanctions contre Moscou et Minsk, ce que refusent les Occidentaux. Le maintien dans les silos ukrainiens de quelque vingt millions de tonnes de céréales destinés à l’exportation fait peser un risque de crise alimentaire sur de nombreux pays importateurs.
Le 13, l’ONG Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) indique que les exportations de pétrole et de gaz ont rapporté 93 milliards d’euros à la Russie au cours des cent premiers jours de guerre, dont 57 milliards d’euros en provenance des pays de l’Union européenne. Les plus gros acheteurs sont la Chine, l’Allemagne et l’Italie.
Le 15, lors de son deuxième entretien téléphonique avec Vladimir Poutine depuis le début de la guerre en Ukraine, le président chinois Xi Jinping réaffirme que « la Chine est prête à travailler avec la Russie pour continuer à se soutenir mutuellement sur leurs intérêts fondamentaux respectifs concernant la souveraineté et la sécurité, ainsi que sur leurs préoccupations majeures ».
Le 16, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, et le président du Conseil italien Mario Draghi se rendent à Kiev en train depuis la frontière polonaise. Cette visite, la première de ces trois dirigeants en Ukraine depuis le début du conflit, n’était pas annoncée. Ceux-ci sont rejoints à Kiev par le président roumain Klaus Iohannis. Les quatre hommes se rendent à Irpin, dans la banlieue de la capitale, l’un des théâtres des massacres de civils perpétrés par les forces russes avant leur retrait de la région en mars. Voulant se démarquer de leur réputation de dirigeants soucieux de ménager Moscou, ils assurent le président Zelensky de leur entier soutien et se prononcent en faveur de l’attribution « immédiate » à l’Ukraine du statut de candidat à l’Union européenne (UE).
Le 17, deux missiles ukrainiens neutralisent le remorqueur russe Vasily-Bekh qui ravitaillait l’île aux Serpents. Celle-ci fait partie du dispositif permettant d’imposer un blocus aux ports ukrainiens de la mer Noire.
Le 20, les forces ukrainiennes bombardent l’île aux Serpents, ainsi que deux plateformes de forage situées au large de la Crimée.
Le 20 également, les autorités de l’enclave russe de Kaliningrad, située entre la mer Baltique et la Lituanie, accusent cette dernière d’imposer un « blocus » à ce territoire, du fait de l’application des sanctions européennes contre la Russie et la Biélorussie.
Le 20 toujours, le rédacteur en chef du journal d’opposition russe Novaïa Gazeta, Dmitri Mouratov, met aux enchères, à New York, sa médaille du prix Nobel de la paix 2021. Les 103,5 millions de dollars (98,2 millions d’euros) ainsi obtenus doivent être reversés à l’UNICEF pour financer l’aide aux enfants ukrainiens victimes de la guerre.
Le 24, le gouverneur de l’oblast de Louhansk, dans le Donbass, annonce que les dernières forces ukrainiennes qui défendaient Sievierodonetsk ont achevé l’évacuation de la ville déjà largement occupée par les troupes russes et soumise à d’intenses bombardements. Les neuf dixièmes des cent mille habitants de la ville l’ont quittée pour se réfugier du côté ukrainien de la ligne de front ou à l’étranger. Sievierodonetsk est la quatrième grande ville conquise par les Russes après Melitopol en février, Kherson en mars et Marioupol en mai.
Le 26, Kiev, qui n’avait pas été frappée depuis plusieurs semaines, est la cible de missiles russes, alors que s’ouvre en Allemagne le sommet du G7.
Le 27, plus de vingt personnes sont tuées dans le bombardement par les forces russes d’un centre commercial à Krementchouk, situé au sud-est de Kiev, à deux cents kilomètres du front.
Le 27 également, la Lituanie est visée par une cyberattaque revendiquée par le groupe de hackers prorusses Killnet, à la suite des restrictions imposées au transit entre la Russie et l’enclave russe de Kaliningrad.
Le 29, la Norvège est à son tour la cible d’une cyberattaque du même groupe. Killnet affirme vouloir s’en prendre au secrétaire général de l’OTAN et ancien Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, qualifié d’« ennemi numéro un des Russes », et riposter au blocage par Oslo d’une cargaison destinée aux mineurs russes travaillant dans l’archipel norvégien du Svalbard, situé dans l’océan Arctique.
Le 30, les forces russes se retirent de l’île aux Serpents soumise à des bombardements intensifs.