Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-30 mars 2001

Israël - Autorité palestinienne. Investiture d'Ariel Sharon et regain de violence

Le 1er, un Palestinien fait exploser la bombe qu'il portait sur lui, près d'Oum Al Fahem, dans le nord du pays, causant la mort d'une personne.

Le 4, un attentat à la bombe à Netanya, au nord de Tel-Aviv, fait quatre morts, dont le porteur de l'engin.

Le 7, la Knesset investit Ariel Sharon au poste de Premier ministre. Dans son discours d'investiture, Ariel Sharon se déclare prêt à engager « des négociations avec les Palestiniens afin d'obtenir des accords politiques, mais pas sous la pression du terrorisme et de la violence ». Le gouvernement d'union nationale comprend des ministres appartenant au Likoud, au Parti travailliste, aux partis religieux ultra-orthodoxes et à certains partis d'extrême droite. Les huit formations de la coalition gouvernementale rassemblent 73 élus sur 120 au Parlement. Les travaillistes Shimon Peres et Benyamin Ben Eliezer sont respectivement ministre des Affaires étrangères et ministre de la Défense; le président du Shass, Eli Yishai, est ministre de l'Intérieur. Le même jour, la Knesset abolit l'élection du Premier ministre au suffrage universel direct.

Le 12, des affrontements opposent l'armée israélienne à des manifestants palestiniens à Ramallah, en Cisjordanie. Ces incidents sont causés par le renforcement du blocus imposé à la ville à la suite d'informations relatives à la préparation d'un attentat. Le bouclage des territoires palestiniens dure depuis la reprise des violences, en septembre 2000.

Le 22, la municipalité de Jérusalem autorise l'extension de la colonie stratégique de Har Homa, dans la banlieue de la ville, pomme de discorde entre Israéliens et Palestiniens depuis cinq ans.

Le 28, les États-Unis mettent leur veto à l'adoption d'un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'O.N.U. qui visait à envoyer une force d'observation des Nations unies dans les territoires palestiniens.

Le 28 également, des hélicoptères israéliens bombardent des objectifs à Gaza et en Cisjordanie, en riposte à plusieurs attentats meurtriers survenus les jours précédents.

Le 30, la célébration par les Palestiniens de la « Journée de la terre », commémoration d'affrontements meurtriers en 1976, est marquée par de nombreuses violences. Six Palestiniens sont tués.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents