Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-30 mars 2013

Corée du Nord. Menaces de Pyongyang après le renforcement des sanctions internationales

Le 1er débutent les manœuvres militaires annuelles menées conjointement par la Corée du Sud et les États-Unis, qui doivent durer jusqu'à la fin d'avril.

Le 7, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte à l'unanimité la résolution 2094, qui renforce les sanctions à l'encontre de la Corée du Nord, en réaction à son troisième essai nucléaire effectué en février.

Le 8, Pyongyang annonce la rupture de l'accord de non-agression conclu avec Séoul en décembre 1991. Le régime de Kim Jong-un menace d'une « frappe nucléaire préventive » la Corée du Sud et les États-Unis, lesquels réagissent avec fermeté et réserve.

Le 11, Pyongyang dénonce l'accord d'armistice signé par les deux Corées en juillet 1953 pour mettre fin à la guerre de Corée.

Le 21, le Conseil des droits de l'homme de l'O.N.U. décide de créer une commission d'enquête « sur les violations systématiques, répandues et graves des droits de l'homme » en Corée du Nord.

Le 27, Pyongyang annonce la fin de la communication entre les armées des deux Corées, seulement quelques jours après avoir coupé le « téléphone rouge » entre les deux gouvernements.

Le 30, la Corée du Nord annonce le retour à l'« état de guerre » avec le Sud.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents