Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-30 novembre 2005

Israël - Autorité palestinienne. Démission du gouvernement israélien

Le 1er, un responsable des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa et un dirigeant du Hamas sont tués par deux raids ciblés de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Le 10, le chef de la centrale syndicale Histadrout Amir Peretz crée la surprise en remportant l'élection à la présidence du Parti travailliste, devant Shimon Peres qui dirigeait la formation à titre temporaire depuis deux ans. Représentant des couches défavorisées de la population, majoritairement séfarades, Amir Peretz est partisan d'une rupture de la coalition gouvernementale à laquelle il reproche sa politique « antisociale ».

Le 14, à Naplouse, en Cisjordanie, l'armée israélienne tue un chef militaire du Hamas.

Le 15, Israël et l'Autorité palestinienne parviennent, sous la pression des États-Unis, à un accord sur l'ouverture du point de passage de Rafah, situé entre la bande de Gaza et l'Égypte, qui doit pemettre aux Palestiniens de sortir de ce territoire sans passer par Israël.

Le 17, Amir Peretz et le Premier ministre Ariel Sharon conviennent de l'organisation d'élections législatives anticipées pour mars 2006.

Le 21, Ariel Sharon présente sa démission au président Moshe Katsav, à qui il demande la dissolution de la Knesset. Il annonce son intention de quitter le Likoud pour créer un parti centriste baptisé Kadima – « En avant » en hébreu.

Le 25, le point de passage de Rafah est officiellement rouvert, et quelque trois mille Palestiniens l'empruntent pour quitter la bande de Gaza. Il est contrôlé par les Palestiniens sous la supervision d'observateurs européens.

Le 30, Shimon Peres annonce sa décision de quitter le Parti travailliste et de soutenir la nouvelle formation d'Ariel Sharon.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents