Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-4 août 2017

États-Unis. Annonce de la réunion d’un grand jury sur le dossier russe

Le 1er, la Maison-Blanche confirme l’information parue dans le Washington Post, reconnaissant que le président Donald Trump a « contribué » à la rédaction de la déclaration faite en juillet par son fils Donald Trump Jr. au sujet de sa rencontre, en juin 2016, avec une avocate russe susceptible de livrer des informations sur la candidate démocrate à l’élection présidentielle Hillary Clinton.

Le 1er également, le Sénat valide la nomination de l’ancien procureur Christopher Wray à la direction du FBI en remplacement de James Comey, limogé en mai. Près des deux tiers des postes de la haute administration – dont les titulaires sont traditionnellement renouvelés par chaque nouveau président – n’ont encore fait l’objet d’aucune proposition de nomination de la part de la Maison-Blanche. Dix des quinze ministères ne disposent toujours pas de secrétaire adjoint.

Le 3, le Wall Street Journal révèle que le procureur spécial Robert Mueller a décidé de réunir un grand jury à Washington dans le cadre de son enquête sur les ingérences russes dans l’élection présidentielle de 2016. Le grand jury est une instance composée de citoyens qui décide de l’opportunité d’ordonner des inculpations.

Le 4, le ministre de la Justice Jeff Sessions annonce l’intensification de la lutte contre les fuites d’informations confidentielles qui se multiplient sous la présidence de Donald Trump. Il met notamment en garde les journalistes.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents