Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-6 juin 2006

Iran. Accord international sur des propositions relatives au programme nucléaire iranien

Le 1er, les chefs de la diplomatie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'O.N.U., leur homologue allemand et le représentant de l'Union européenne conviennent d'une série de propositions à Téhéran. Le plan international réaffirme « le droit de l'Iran de développer [...] un programme nucléaire civil »; ses auteurs s'engagent à « soutenir activement la construction de nouveaux réacteurs à eau légère en Iran via des projets internationaux conjoints » et à garantir sa « participation comme partenaire à un centre international d'enrichissement en Russie pour une fourniture fiable des réacteurs iraniens en combustible »; le plan engage l'Iran à suspendre « toute activité liée à l'enrichissement et au retraitement », et à reprendre l'« application du protocole additionnel au traité de non-prolifération » relatif aux inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Le document n'exclut pas explicitement que l'Iran puisse, à terme, procéder lui-même à l'enrichissement de son uranium, dans le cadre d'un climat de confiance rétabli et d'un contrôle international efficace. Il soutient enfin l'organisation d'une « conférence pour promouvoir le dialogue et la coopération sur les questions de sécurité régionale ». Le plan n'évoque aucune sanction au cas où l'Iran le rejetterait.

Le 4, l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique, prévient que l'« approvisionnement en pétrole [de l'Occident] sera en danger » en cas d'« erreur » de ce dernier envers son pays.

Le 6, le haut représentant de l'Union européenne pour les relations extérieures, Javier Solana, expose aux autorités iraniennes le plan élaboré à Vienne.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents