Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-7 avril 1997

Israël - Autorité palestinienne. Échec des tentatives pour débloquer le processus de paix

Le 1er, deux tentatives d'attentats-suicides menées aux alentours de deux colonies juives de la bande de Gaza et revendiquées par le Djihad islamique suscitent de nouvelles accusations réciproques entre le gouvernement israélien et l'Autorité palestinienne.

Le 7, les autorités américaines dressent un constat d'échec de la rencontre, à Washington, entre le président Bill Clinton et le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, en observant que le processus de paix israélo-palestinien est parvenu « à un point critique ». Le président Clinton a notamment refusé la proposition israélienne de réunir un sommet à trois – Israël, Autorité palestinienne, États-Unis – pour négocier le statut définitif de Jérusalem et des territoires occupés.

Le 7 également, le Conseil des ministres de l'Union européenne adopte le projet d'un « code de conduite » qui fait appel à l'engagement palestinien de lutter contre la violence et le terrorisme, à une promesse israélienne de geler les implantations dans les territoires occupés et au principe du non-recours à des « initiatives unilatérales ». Ce projet, qui se veut complémentaire de l'entreprise de médiation américaine, doit être transmis au président Clinton. Il sera rejeté le 10 par Benyamin Nétanyahou. En Cisjordanie, des affrontements continuent d'opposer quotidiennement des manifestants palestiniens à l'armée israélienne.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents