1er-7 septembre 2002
France. Annonce du réexamen des dossiers des sans-papiers
Le 1er, un rassemblement réunit 1 500 personnes autour de personnalités sur le parvis des droits de l'homme du Trocadéro, à Paris, en vue de « continuer le mouvement » pour la régularisation des sans-papiers engagé en août à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Le 2, plus de deux mille sans-papiers se présentent à la Bourse du travail de Paris, sur les conseils de leur Coordination nationale, afin de s'inscrire sur les listes qui doivent être remises aux préfectures en vue de la régularisation de leur situation. Les organisateurs de cette opération sont débordés.
Le 5, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, demande aux préfets de réexaminer tous les dossiers de demande de régularisation en tenant compte du « caractère particulier que certaines situations peuvent poser sur le plan social et humain ». Il reconnaît la « sévérité administrative excessive » de certaines préfectures dans l'application de la loi Chevènement de mai 1998 sur l'immigration.
Le 7, à Paris, plusieurs milliers de personnes participent à une manifestation nationale en faveur de la régularisation des sans-papiers.
Le 7 également, défendant une politique « conforme aux intérêts » de la France, Nicolas Sarkozy déclare: « La France a besoin d'immigrés, mais la France ne peut et ne doit accueillir tous les immigrés. »