1er-9 juillet 1992
France. Manifestations contre le permis à points
Le 1er, la nouvelle réglementation concernant le permis de conduire entre en application. Cette loi du 10 juillet 1989 instaure un permis comprenant six points dont une partie est retirée à chaque infraction grave. La perte des six points entraîne l'annulation du permis, avec interdiction de le repasser avant six mois. Un comportement de bon conducteur permet de reconstituer son capital de points. Cette nouvelle législation est vivement critiquée par les professionnels de la route, qui risquent de perdre leur emploi avec leur permis de conduire. Ceux-ci organisent sur les routes, depuis le 29 juin, des manifestations qui perturbent les départs en vacances et, bientôt, une partie de l'économie du pays.
Le 6, les forces de l'ordre interviennent pour débloquer certains des barrages (près de 200 sont recensés sur le territoire).
Le 7, gouvernement, patronat et syndicats de transporteurs parviennent à un accord sur l'amélioration des conditions d'exploitation des entreprises de transport, sur l'aménagement du temps de travail des chauffeurs et sur l'adaptation du permis à points.
Le 9, les barrages sont tous levés. Le gouvernement assouplira la réglementation le 25 septembre ; le nombre de points sera notamment porté de six à douze. Ces mesures entreront en vigueur le 1er décembre.