1er-9 novembre 1995
France. Démantèlement d'un réseau de terroristes islamistes et arrestation à Londres d'un responsable présumé de la vague d'attentats
Les 1er et 2, une opération de police menée à Paris, Lille et Lyon, dans le cadre de l'enquête sur la série d'attentats commis en France depuis le mois de juillet et attribués à la mouvance islamiste, aboutit à l'arrestation de six personnes de nationalité ou d'origine algérienne. À Lille, une bombe du même modèle que celles qui avaient été utilisées précédemment, et qui aurait dû être placée sur un marché de la ville, est découverte. Un Algérien qui, selon la police, aurait eu « un rôle actif de commandement et de coordination » dans la vague terroriste, Boualem Bensaïd, est arrêté à Paris. Il avoue sa participation à certains attentats. Le « donneur d'ordres » et le bailleur de fonds du réseau démantelé que dirigeait Boualem Bensaïd serait, selon les enquêteurs, un Algérien installé à Londres, Rachid Ramda, connu sous le pseudonyme d'Abou Fares. Rachid Ramda est considéré comme l'un des responsables en Europe du Groupe islamique armé.
Le 4, la police britannique arrête Rachid Ramda, à Londres.
Le 9, le ministre de la Justice, Jacques Toubon, assure que Rachid Ramda, dont la France a demandé l'extradition, a joué un rôle « peut-être pas exclusif, mais en tout cas central » dans la vague d'attentats commis en France depuis juillet.