1er juillet 2012
Chypre - Union européenne. Présidence du Conseil européen assurée par Chypre
Le 1er, Chypre, membre de la zone euro depuis 2008, prend pour six mois la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.
1er juillet 2012
Le 1er, Chypre, membre de la zone euro depuis 2008, prend pour six mois la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.
Le 28 s'ouvre à Bruxelles le sommet des chefs d'État et de gouvernement européens. Les Vingt-Sept s'accordent sur le principe d'un pacte de croissance, défendu par le président français François Hollande, en complément du pacte budgétaire – le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance...
Le 5, alors que Madrid doit emprunter 3 milliards d'euros à moyen et à long terme sur les marchés, le ministre espagnol du Budget Cristóbal Montoro déclare que le taux élevé des emprunts à dix ans – estimé à 6,4 % – ferme le marché de la dette à son pays.
Le 7, l'agence de notation...
Le 13, le Parlement portugais ratifie, par 204 voix contre 24 et 2 abstentions, le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance adopté par le Conseil européen en mars. Le 19, le Parlement slovène fera de même, par 74 voix pour et 2 abstentions.
Le 15, lors d'un meeting électoral,...
Le Parlement croate ratifie à l'unanimité le traité d'adhésion à l'Union européenne (U.E.), approuvé par référendum en janvier 2012 et signé à Bruxelles en décembre 2011. Le pays intégrera l'U.E. en juillet 2013, après la ratification du texte par l'ensemble des États membres.
Le 7, la Commission européenne adresse à la Hongrie deux avis motivés relatifs à l'âge de départ en retraite des magistrats et à l'indépendance de l'autorité de protection des données personnelles. Elle avait émis des lettres de mise en demeure sur les mêmes sujets en janvier. Ces avis imposent au gouvernement...
Le 2, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui prévoit une contraction du P.I.B. de son pays de 1,7 p. 100 dans l'année, annonce un déficit budgétaire pour 2012 de 5,8 p. 100 du P.I.B. au lieu des 4,4 p. 100 que Madrid s'était engagé à ne pas dépasser.
Le 12, les ministres...
Le 2, lors du Conseil européen réuni à Bruxelles, les chefs d'État et de gouvernement des pays membres – Royaume-Uni et République tchèque exceptés – signent le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (dit pacte budgétaire), qui renforce la discipline budgétaire en Europe. ...
Le 29, la Banque centrale européenne (B.C.E.) lance une deuxième vague de prêts à trois ans aux banques européennes, au taux de 1 p. 100. Ces prêts sont souscrits pour un montant de 530 milliards d'euros. Une opération similaire avait été menée en décembre 2011.
Le 28, le Parlement français approuve définitivement les textes autorisant la création du Mécanisme européen de stabilité (M.E.S.), dispositif destiné à financer les pays en difficulté de la zone euro adopté à Bruxelles en décembre 2011, qui doit remplacer à terme le Fonds européen de stabilité financière....
L'agence de notation Moody's dégrade les notes de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal, de la Slovénie, de la Slovaquie et de Malte. En revanche, elle maintient la note AAA de la France, tout en l'assortissant d'une perspective négative.