Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er mars-2 avril 1982

France. Protestations dans les hôpitaux contre la politique du gouvernement

Le 1er, Jack Ralite, ministre de la Santé, indique les modalités de la disparition du secteur privé dans les hôpitaux publics, qui devra être totale le 31 décembre 1986.

Le 3, quatorze syndicats appellent le corps médical hospitalier à une journée nationale de protestation contre la politique menée par Jack Ralite. Cet appel est suivi à 75 p. 100 environ.

Le 26, internes et chefs de clinique des C.H.U. lancent un mot d'ordre de grève nationale illimitée pour protester contre des mesures arrêtées par les ministères de la Santé et de l'Éducation nationale et par le Conseil national de l'ordre des médecins : celles-ci donnent la possibilité d'obtenir le titre de spécialiste à certains étudiants n'ayant pas passé le concours de l'internat des hôpitaux universitaires.

Le 1er avril, après que le principe d'une manifestation nationale des internes et chefs de clinique a été retenu pour le 2 avril, la grève se termine, à l'issue d'une négociation de quatre heures à l'hôtel Matignon au terme de laquelle l'application de l'arrêté contesté est suspendue.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents