1er mars-4 avril 2023
O.T.A.N. - Finlande. Adhésion de la Finlande à l’OTAN
Le 1er, le Parlement finlandais approuve l’entrée du pays dans l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), par 184 voix contre 7. En avril 1948, la Finlande avait signé un traité d’amitié avec l’URSS par lequel elle s’engageait à rester en dehors de toute coopération militaire avec l’Occident, situation à l’origine de la notion géopolitique de « finlandisation ». En mai 2022, à la suite de l’intervention russe en Ukraine, la Suède et la Finlande ont déposé leur candidature commune à l’OTAN.
Le 17, à l’issue de mois de négociations, le président turc Recep Tayyip Erdogan donne son accord à l’engagement par le Parlement turc de la procédure de ratification de l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. La Turquie, membre de l’OTAN, était opposée à la candidature de la Finlande et de la Suède à l’Alliance atlantique, reprochant à ces pays de rejeter ses demandes d’extradition de membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et des Unités de protection du peuple (YPG), allié syrien du PKK. Le même jour, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, également opposé à ces adhésions, donne son accord à celle de la Finlande. En février, la Finlande et la Suède avaient décidé de dissocier leur candidature.
Le 27, le Parlement hongrois ratifie l’adhésion de la Finlande à l’OTAN.
Le 30, le Parlement turc fait de même, permettant aux trente membres de l’OTAN, le même jour, de valider l’entrée de la Finlande dans l’organisation, qui est effective le 4 avril.