Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-10 mai 1984

Vatican - Corée du Sud - Papouasie-Nouvelle-Guinée - Thaïlande. Voyage du pape Jean-Paul II en Extrême-Orient

Le 2, Jean-Paul II, qui se rend à Séoul, fait escale à Fairbanks, en Alaska, pour s'y entretenir avec le président Ronald Reagan, qui revient de Chine.

Le 3, le pape arrive à Séoul où il est accueilli par le président sud-coréen Chun Doo-Hwan et les membres du gouvernement. Jean-Paul II vient fêter le bicentenaire d'une Église en pleine expansion. Il y a aujourd'hui 1,6 million de catholiques en Corée du Sud (le chiffre double tous les dix ans depuis 1950). Dès son arrivée, Jean-Paul II plaide pour la réunification des deux Corées.

Le 4, Jean-Paul II se rend à Kwangju, ville encore marquée par la sanglante répression, en mai 1980, d'une insurrection. Il y célèbre la messe en coréen.

Le 5, il se rend à Pusan, ville industrielle.

Le 7, sa visite se termine par la canonisation de cent trois martyrs à Séoul.

Les 7 et 8, Jean-Paul II est en Papouasie – Nouvelle-Guinée. Il est accueilli dès son arrivée par des chants et danses traditionnels, et la messe qu'il célèbre à Port Moresby ressemble à une fête populaire dans un pays où le christianisme est étroitement mêlé à l'animisme.

Les 9 et 10, le pape se rend aux îles Salomon.

Le 10, dès son arrivée en Thaïlande, le pape se félicite de la tolérance religieuse du peuple thaïlandais et remercie ce pays de l'hospitalité offerte aux réfugiés d'Indochine. Il s'adresse également aux chrétiens des pays voisins, et principalement aux Vietnamiens qu'il encourage à resserrer les rangs autour de leurs évêques.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents