2-11 juin 1982
États-Unis - Europe. Premier voyage en Europe du président Ronald Reagan
Le 2, Ronald Reagan arrive à Paris pour une tournée qui le conduira à visiter quatre pays européens. Sa présence en France se justifie essentiellement par la tenue, du 4 au 6, à Versailles, du sommet des pays industrialisés. Mais, avant cette réunion, ses rencontres avec François Mitterrand et Jacques Chirac lui donnent l'occasion de réaffirmer l'amitié franco-américaine.
Le 7, le président américain se trouve à Rome où il s'entretient avec le chef de l'État italien, Sandro Pertini, et où il est reçu, au Vatican, par le pape Jean-Paul II. Le thème de la paix se trouve au centre de l'entretien avec ce dernier.
Le 8, à Londres, Ronald Reagan prononce devant le Parlement britannique un discours plaidant pour la démocratie en condamnant les totalitarismes en général, et celui de l'U.R.S.S. en particulier. Avec Margaret Thatcher, il évoque la guerre des Malouines, et lui renouvelle son soutien.
Le 9, arrivant à Bonn, Ronald Reagan s'entretient avec le chancelier Schmidt et prononce, au Bundestag, un discours où il propose la réduction mutuelle, par les États membres de l'O.T.A.N., et ceux du pacte de Varsovie, de leurs forces conventionnelles en Europe.
Le 10, il assiste, à Bonn, au sommet de l'O.T.A.N., alors que, de l'autre côté du Rhin, à l'initiative de quelque deux mille mouvements, un rassemblement pacifiste réunit des dizaines de milliers de personnes, des jeunes pour la plupart. Les textes adoptés par les chefs d'État et de gouvernement, s'ils insistent sur la nécessité d'accroître les armements de l'Alliance, laissent une ouverture au dialogue avec l'Union soviétique.
Le 11, le président termine son voyage par un bref séjour à Berlin-Ouest, marqué par de violents incidents entre manifestants antiaméricains et forces de l'ordre.