Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-11 octobre 1992

Géorgie. Intensification des combats en Abkhazie et élection d'Edouard Chevardnadze à la tête du pays

Le 2, en dépit de l'accord de cessez-le-feu conclu le 3 septembre, les combattants indépendantistes abkhazes, aidés par des volontaires caucasiens, lancent une vaste offensive contre les forces géorgiennes qui occupent la république autonome d'Abkhazie depuis l'éclatement du conflit en août. Malgré la supériorité numérique des troupes régulières, les forces abkhazes remportent plusieurs succès. D'abord compréhensive à l'égard de la Géorgie – par crainte d'une contagion nationaliste dans ses républiques caucasiennes –, la Russie devient nettement plus critique envers Tbilissi qui, de son côté, met en cause les troupes russes « incontrôlées » stationnées en Géorgie.

Le 3, la Géorgie s'approprie par décret les équipements de l'ex-Armée rouge situés sur son sol, et placés sous juridiction russe par Boris Eltsine. Moscou demande aux unités russes de résister.

Le 11, Edouard Chevardnadze, candidat unique, est plébiscité à la présidence du Parlement, plus haute instance de l'État, par quelque 90 p. 100 des électeurs. Le taux de participation s'élève à environ 70 p. 100. Les quarante-six formations qui se partagent les sièges du Parlement défendent toutes l'indépendance nationale, la démocratie parlementaire et l'économie libérale, et soutiennent l'ancien ministre des Affaires étrangères de Mikhaïl Gorbatchev. Le bloc Paix, qui regroupe d'anciens membres de la nomenklatura reconvertis et des monarchistes, arrive en tête.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents