2-13 juillet 1988
Mexique. Victoire contestée du candidat du P.R.I. à l'élection présidentielle
Le 2, l'assassinat de deux collaborateurs du candidat de l'Union du centre et de la gauche à l'élection présidentielle mexicaine, Cuauhtemoc Cardenas, fait monter la tension d'une campagne marquée par l'ébranlement du monopole du Parti révolutionnaire institutionnel (P.R.I.), au pouvoir depuis 1929, après le ralliement du Parti mexicain socialiste à Cuauhtemoc Cardenas.
Le 6, à l'issue d'un scrutin entaché de nombreuses irrégularités, l'opposition de centre gauche conteste la victoire annoncée, avant même la proclamation des résultats définitifs, du candidat du P.R.I., Carlos Salinas de Gortari. Ce dernier concède toutefois, devant la poussée de l'opposition, qu'« une ère nouvelle s'ouvre au Mexique : celle du pluralisme ». Manuel Clouthier, candidat de droite du Parti d'action nationale (P.A.N.) dénonce également la fraude électorale. D'importantes manifestations se déroulent les jours suivants en réponse à l'appel à la mobilisation lancé par l'opposition qui tente d'exploiter le désarroi et la division du P.R.I. devant le premier revers électoral de son histoire.
Le 13, les résultats officiels donnent 50,36 p. 100 des voix à Carlos Salinas de Gortari contre 31,12 p. 100 à Cuauhtemoc Cardenas et 17,07 p. 100 à Manuel Clouthier. Les manifestations de soutien à Cuauhtemoc Cardenas, qui appelle à la formation d'un gouvernement pluraliste, se poursuivent tandis que les dirigeants du P.R.I. évoquent, sans parvenir à convaincre les Mexicains de ses intentions, la nécessaire démocratisation de la vie politique.