2-14 août 1998
Afghanistan. Conquête de Mazar-i-Sharif par les talibans
Le 2, un mois après la conquête de la province du Fariab, dans le nord du pays, et de sa capitale, Maimana, les talibans s'emparent, plus au nord, de Shibirghan, capitale de la province du Jozjan et siège de l'armée du général ouzbek Rashid Dostom. Ce dernier est l'un des principaux opposants aux « étudiants en religion » qui ont conquis Kaboul en septembre 1996 et qui contrôlent les deux tiers du territoire. Il s'agit de la troisième offensive des talibans contre la dernière grande ville du pays encore aux mains de la résistance, Mazar-i-Sharif, depuis leur conquête éphémère de celle-ci en mai 1997. Les forces du général Dostom se replient sur Hairatan, à la frontière avec l'Ouzbékistan.
Le 8, tirant parti des divisions des forces de l'opposition. les talibans entrent dans Mazar-i-Sharif qui était contrôlée par la milice chiite pro-iranienne du Wahdat. Les membres de celle-ci regagnent le massif montagneux du Hazaradjat, dans le centre du pays.
Le 11, les talibans conquièrent Taloqan, à l'est de Mazar-i-Sharif, privant les opposants tadjiks du commandant Ahmed Shah Massoud de leur principale voie d'approvisionnement. Les jours suivants, ils poursuivent leur offensive en direction des derniers bastions de l'opposition.
Le 14, Téhéran, qui avait déjà mis en cause la responsabilité des talibans dans la disparition de dix diplomates et d'un journaliste iraniens lors de la conquête de Mazar-i-Sharif, s'en prend violemment aux « étudiants en religion » qui « sont une menace pour la stabilité de toute la région » et qui « donnent une image tronquée de l'islam ».