Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-14 janvier 2003

Chypre. Divisions dans les deux parties de l'île

Le 2, Recep Tayyip Erdogan, chef du Parti de la justice et du développement au pouvoir en Turquie, rompant avec la position traditionnelle d'Ankara, dénonce l'attitude du dirigeant de la partie turque de Chypre, Rauf Denktash, qui refuse le plan proposé en novembre 2002 par l'O.N.U. comme base des négociations en vue de la réunification de l'île.

Le 4, l'annonce de la candidature d'Alekos Markidès à l'élection présidentielle qui doit se tenir dans la République de Chypre en février illustre la division de la classe politique chypriote grecque. Principal acteur des négociations de réunification du côté chypriote grec, Alekos Markidès appartient au même parti que le président Glafcos Cléridès, qui a décidé de se représenter.

Le 8, le chef d'état-major turc, le général Hilmi Özkök, apporte son soutien à Rauf Denktash sur la question de la réunification de l'île.

Le 14, quelque 40 000 Chypriotes turcs manifestent à Nicosie en faveur de la réunification de l'île et du départ de Rauf Denktash. Il s'agit de la plus importante manifestation dans cette partie de l'île depuis l'intervention turque et la division de Chypre en 1974.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents