2-15 décembre 1986
France. Mise en cause de Charles Pasqua dans l'affaire du Carrefour du développement
Le 2, le contrôleur général Jacques Delebois, haut responsable de la police, est inculpé par le juge d'instruction Jean-Pierre Michau. Il a été en effet mis en cause par Yves Chalier, principal accusé dans l'affaire de détournement de fonds publics du Carrefour du développement, pour lui avoir procuré, alors qu'il était recherché pour délits de droit commun, de vrais papiers d'identité portant un nom d'emprunt et provenant de lots attribués à la direction de la surveillance du territoire (D.S.T.).
Le 9, Bernard Gérard, directeur de la D.S.T., convoqué par le juge d'instruction, oppose le « secret-défense ».
Le 12, paraît dans Le Monde une enquête qui conclut que le « vrai-faux » passeport d'Yves Chalier ne peut lui avoir été remis qu'avec l'accord du ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua.
Le 15, Charles Pasqua, interrogé sur cette affaire lors de l'émission Découvertes sur Europe 1, se retranche à son tour derrière le secret-défense mais dément avoir donné des ordres pour la remise du vrai-faux passeport. Il annonce qu'il portera plainte contre les deux journalistes du Monde auteurs de l'article.