2-16 août 1995
Colombie. Le président Ernesto Samper soupçonné d'avoir bénéficié du financement du cartel de Cali
Le 2, le ministre de la Défense Fernando Botero présente sa démission à la suite de l'annonce de l'ouverture d'une enquête sur son éventuelle implication dans le financement, par l'argent de la drogue, de la campagne électorale du président Ernesto Samper — élu en juin 1994 — qu'il dirigeait. Arrêté le 26 juillet, le trésorier de la campagne d'Ernesto Samper avait affirmé que le candidat libéral avait reçu sciemment de l'argent du cartel de Cali, première organisation mondiale du trafic de drogue, qui aurait également financé la campagne de son adversaire conservateur. En mars, le président Samper, que les États-Unis accusaient jusqu'alors de « laxisme » dans la lutte contre les narcotrafiquants, a lancé une vaste campagne contre le trafic de drogue. Depuis cette date, cinq des principaux responsables du cartel de Cali ont été arrêtés.
Le 6, la police arrête Miguel Angel Rodriguez Orejuela, considéré comme le « numéro deux » du cartel de Cali et frère du chef de l'organisation, Gilberto Rodriguez, arrêté en juin.
Le 15, Fernando Botero est placé en détention préventive.
Le 16, le président Samper décrète l'état de siège — qui lui permet d'adopter des mesures policières et judiciaires d'exception —, afin de combattre la « situation de violence généralisée » que connaît le pays.