Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-17 décembre 2007

Russie. Désignation du dauphin du président Vladimir Poutine

Le 2, le parti Russie unie du président Vladimir Poutine remporte une victoire écrasante aux élections législatives, avec 64,3 p. 100 des suffrages et 315 élus sur 450. Il devance le Parti communiste (11,6 p. 100 des voix, 57 élus) et deux formations favorables au Kremlin, les ultranationalistes du Parti démocrate libéral de Russie (8,1 p. 100 des voix, 40 élus) et Russie juste (7,7 p. 100 des voix, 38 sièges). L'opposition est laminée, sa première formation, Iabloko, n'obtenant que 1,6 p. 100 des voix et aucun élu. Le taux de participation est de 63,7 p. 100, atteignant près de 90 p. 100 à Grozny (Tchétchénie), où Russie unie recueille 99 p. 100 des suffrages. Les observateurs internationaux et l'opposition dénoncent des fraudes.

Le 10, quatre partis proches du Kremlin, dont Russie unie, désignent comme candidat à l'élection présidentielle prévue en mars 2008 le vice-Premier ministre libéral Dmitri Medvedev, également président du conseil d'administration du groupe public d'énergie Gazprom. Le président Poutine, auquel la Constitution interdit de briguer un troisième mandat, se rallie « complètement et totalement » à cette candidature.

Le 11, dans une déclaration officielle, Dmitri Medvedev demande à Vladimir Poutine d'assumer les fonctions de Premier ministre après le scrutin présidentiel. Il estime que celui-ci doit conserver « un poste d'une importance primordiale dans le pouvoir exécutif », afin de garantir « la continuité de la politique engagée ».

Le 12, l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov, soutenu par le mouvement de contestation l'Autre Russie, renonce à déposer sa candidature à l'élection présidentielle en raison des obstacles mis par les autorités au développement de toute forme d'opposition.

Le 17, Vladimir Poutine déclare accepter la proposition de Dmitri Medvedev.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents