Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-19 juillet 2024

Hongrie - Ukraine - Russie. Initiative hongroise pour un règlement du conflit russo-ukrainien.

Le 2, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán se rend en Ukraine pour sa première visite dans le pays depuis le début de l’invasion russe. Il exhorte le président ukrainien Volodymyr Zelensky à envisager « un cessez-le-feu ». Au sein de l’Union européenne (UE), Viktor Orbán se démarque par son opposition à l’aide financière à l’Ukraine. La Hongrie assure depuis le 1er juillet la présidence tournante du Conseil de l’UE.

Le 5, Viktor Orbán rencontre à Moscou le président russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants discutent du conflit en Ukraine, Viktor Orbán souhaitant travailler à son règlement. Le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, affirme que « Viktor Orbán n’a reçu aucun mandat » de l’UE pour ce voyage, alors que Vladimir Poutine considère qu'il est venu en tant que président du Conseil de l’UE.

Le 10, lors d’un sommet aux États-Unis, les dirigeants des pays membres de l’OTAN s'engagent à fournir « au moins 40 milliards d’euros » d’aide militaire à l’Ukraine « pour l’année à venir ». Ils décrivent par ailleurs comme « irréversible » la « trajectoire » de l’Ukraine pour devenir membre de l’Alliance atlantique.

Le 19, à l’issue d’un procès expéditif, le journaliste américain Evan Gershkovich est condamné à seize ans de prison pour « espionnage » par un tribunal russe, après seize mois de détention. Premier journaliste occidental accusé d’espionnage en Russie depuis la fin de la guerre froide, ce correspondant du Wall Street Journal rejette les accusations pesant contre lui. Il sera libéré le 1er août dans le cadre d’un échange de prisonniers entre la Russie et plusieurs pays occidentaux.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents