2-19 juin 2015
France. Présentation d’un plan de gestion des flux migratoires
Le 2, puis le 5, à Paris, la police évacue le campement occupé depuis l’été de 2014 dans le quartier de La Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement, par quelque quatre cent cinquante migrants africains.
Le 8, les policiers investissent l’esplanade de la halle Pajol, dans le même quartier, pour en déloger brutalement les derniers migrants qui s’y étaient réfugiés.
À partir du 11, la police refoule vers l’Italie des migrants qui ont passé la frontière entre Vintimille et Menton, ou qui tentent de le faire.
Le 17, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve présente devant le Conseil des ministres un plan de gestion des flux migratoires. Celui-ci prévoit la création de neuf mille cinq cents places d’hébergement destinées aux demandeurs d’asile et aux réfugiés, et de mille cinq cents places d’hébergement d’urgence pour les migrants dont la situation est en cours d’examen. Il programme également l’optimisation du remplissage des centres de rétention administrative et le doublement du nombre de retours volontaires des migrants économiques.
Le 19, plus de deux cents migrants sont évacués de leur campement dans le XVIIIe arrondissement de Paris et conduits vers des centres d’hébergement, sans intervention de la police.