Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-20 juillet 2008

Colombie. Libération d'Ingrid Betancourt

Le 2, une opération de l'armée colombienne dans le département de Guaviare aboutit à la libération d'Ingrid Betancourt, de trois Américains et de onze militaires colombiens otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (F.A.R.C.). Infiltrant la guérilla, les libérateurs se sont fait passer pour des personnels humanitaires chargés de transporter les otages. La Franco-Colombienne, qui avait été enlevée en février 2002, apparaît en bonne santé. Elle rend hommage à l'action du président Alvaro Uribe qui a appliqué une politique de fermeté, refusant de négocier avec les F.A.R.C. comme le lui demandaient les familles et les comités de soutien des otages. Les F.A.R.C. détiendraient encore des centaines d'autres personnes, dont une trentaine de personnalités politiques.

Le 3, le président vénézuélien Hugo Chávez, qui s'était posé comme intermédiaire pour négocier avec les F.A.R.C., félicite le président Uribe. Il confirme son revirement en demandant de nouveau à la guérilla, comme il l'a fait une première fois le 8 juin, de déposer les armes.

Le 11, les F.A.R.C. affirment dans un communiqué que la libération des otages a été rendue possible par la trahison de deux de leurs gardiens.

Le 20, jour de la fête nationale colombienne, plus de quatre millions de personnes manifestent à travers le pays pour réclamer la libération de tous les otages encore aux mains des F.A.R.C.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents