Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-20 novembre 2022

États-Unis. Élections législatives de mi-mandat

Le 2, le président Joe Biden déclare dans un discours que « la démocratie est en jeu » lors des prochaines élections de mi-mandat. Il affirme que le refus persistant de son prédécesseur Donald Trump de reconnaître sa défaite et les tentatives de celui-ci de « subvertir le système électoral » ont « alimenté une montée dangereuse de la violence et des intimidations d’électeurs depuis deux ans ».

Le 8 se déroulent les élections pour le renouvellement de la Chambre des représentants et de 35 des 100 sièges de sénateur. Le Parti démocrate échappe au vote de sanction qui frappe habituellement la formation du président au pouvoir lors des midterms. À la Chambre des représentants, les démocrates ne cèdent que 9 sièges aux républicains qui conquièrent toutefois la majorité absolue en totalisant 222 élus sur 435 avec 50,6 % des suffrages, contre 47,8 % des voix et 213 députés pour les démocrates. Au Sénat, le Parti démocrate gagne 1 siège, en Pennsylvanie. Les démocrates conquièrent également deux postes de gouverneur, dans le Massachusetts et le Maryland, lors du renouvellement des 36 sièges à pourvoir sur 50. De nombreux candidats se réclamant de Donald Trump sous l’étiquette Make America Great Again (MAGA) sont battus.

Le 15, Donald Trump annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.

Le 20, Elon Musk, propriétaire de Twitter, annonce la réactivation du compte de Donald Trump, suspendu en janvier 2021 à la suite de l’assaut du Capitole par les partisans de l’ancien président.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents