Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-21 avril 1999

Russie. Poursuite de la lutte entre le Kremlin et le parquet général

Le 2, le président Eltsine suspend de ses fonctions le procureur général, Iouri Skouratov, annonçant que celui-ci fait l'objet de poursuites judiciaires. La veille, Iouri Skouratov avait déclaré qu'il avait identifié « trente ou quarante [...] personnalités russes connues possédant des comptes en Suisse alimentés par l'argent du milieu ». Le parquet avait également ordonné des perquisitions au siège moscovite de la société suisse Mabetex qui se trouve au centre d'un scandale impliquant l'administration présidentielle.

Le 6, le parquet général délivre un mandat d'arrêt à l'encontre de l'homme d'affaires BorisBerezovski, ancien proche de la famille Eltsine et adversaire du Premier ministre Evgueni Primakov, qui est soupçonné de commerce illégal et blanchiment d'argent.

Le 7, le Premier ministre Evgueni Primakov, favorable à la lutte contre la corruption, est forcé d'admettre que le procureur général « doit quitter son poste ».

Le 14, le mandat d'arrêt contre Boris Berezovski est annulé, ce dernier s'étant déclaré disposé à rentrer en Russie pour y être entendu par la justice.

Le 21, le Conseil de la Fédération refuse de nouveau d'entériner, comme il l'avait fait en mars, la destitution de Iouri Skouratov.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents