2-22 décembre 2023
Niger - France. Retrait des soldats français du Niger et fermeture de l’ambassade de France à Niamey
Le 2, le Niger et le Burkina Faso annoncent leur retrait de l’organisation antidjihadiste du G5 Sahel, comme l’avait fait le Mali en mai 2022. Les deux pays déclarent refuser de « servir les intérêts étrangers au détriment de ceux des peuples du Sahel, encore moins accepter le diktat de quelque puissance que ce soit au nom d’un partenariat dévoyé et infantilisant qui nie le droit à la souveraineté de nos peuples et de nos États ». Le G5 Sahel est dès lors réduit à la Mauritanie et au Tchad.
Le 4, le colonel-général Iounous-bek Evkourov, vice-ministre russe de la Défense, est le premier membre du gouvernement russe à être reçu au Niger depuis la prise du pouvoir par les militaires en juillet. Un protocole est signé, qui vise au « renforcement de la coopération dans le domaine de la défense » entre les deux pays.
Le 4 également, le Niger informe l’Union européenne de sa décision de rompre deux accords encadrant l’appui européen aux forces de défense et de sécurité nigériennes.
Le 21, Paris annonce la fermeture de son ambassade à Niamey, qui « n’est plus en capacité de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions ».
Le 22, les derniers soldats français quittent le Niger.