Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-23 avril 1985

États-Unis - U.R.S.S.. Accord des deux Grands pour une reprise du dialogue

Le 2, le Washington Post publie une interview de Ronald Reagan révélant que Mikhaïl Gorbatchev a accepté sa proposition de rencontre au sommet formulée par l'intermédiaire du vice-président George Bush lors des obsèques de Constantin Tchernenko, le 13 mars.

Le 8, dans une déclaration publiée par la Pravda, Mikhaïl Gorbatchev confirme son accord pour une rencontre avec Ronald Reagan et annonce la suspension pour six mois du déploiement des missiles SS-20 et des « contre-mesures » décidées par Moscou en réponse au déploiement des missiles américains en Europe. Washington, ainsi que la plupart des dirigeants occidentaux, accueille ce moratoire avec réserve.

Le 22, on apprend de source soviétique que Mikhaïl Gorbatchev se rendra à New York à l'automne pour assister à l'ouverture de la session de l'Assemblée générale de l'O.N.U. ; à cette occasion, il pourrait rencontrer Ronald Reagan.

Le 23, dans son rapport devant le Comité central, le secrétaire général du P.C.U.S. critique vivement l'attitude américaine aux négociations de Genève. Le jour même, Washington réplique en tempérant, par l'intermédiaire du porte-parole de la Maison-Blanche, les espoirs de rencontre entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents